Qu’est-ce que la blépharoplastie médicale ?
La blépharoplastie médicale est une nouvelle technologie utilisant le quatrième état de la matière : le plasma. Elle permet de traiter les rides des zones délicates comme les paupières, le contour des lèvres ainsi que certaines rides. Ceci, afin d’obtenir un résultat optimal, sans aucune chirurgie. Les machines médicales Plasma IQ et le PlexR sont des technologies non chirurgicales.
L’énergie plasma de ce traitement est formée par l’azote gazeux ionisant dans l’air, entre la surface de la peau, et l’extrémité de l’électrode de l’appareil. La proximité de la pointe du stylo avec la peau crée des microblessures des couches supérieures de la peau en limitant la propagation de l’énergie plasmatique à la peau environnante. Le QI plasmatique a deux niveaux d’énergie – élevé (950V) ou faible (650V) – ce qui permet de fournir une quantité précise d’énergie pendant le traitement.
Lorsque l’appareil est rapproché de la peau, il ionise les particules d’azote gazeux dans l’air, pour créer un arc plasma qui ressemble à une étincelle. Cet arc provoque des microblessures appelées « sublimation » sur l’épiderme (la couche superficielle de la peau). L’énergie pénètre également dans la couche dermique plus profonde, qui contient les fibroblastes (les cellules qui produisent le collagène et l’élastine). Cela crée un resserrement immédiat de la peau dans la zone traitée, tandis que la zone environnante n’est pas affectée, ce qui réduit les temps d’arrêt et améliore le processus de guérison. Au cours des mois suivants, les résultats continueront d’évoluer positivement, car les cellules fibroblastiques stimulées continuent de créer du collagène et de l’élastine.
Notre centre médical esthétique à Paris 15 préconise le traitement de la blépharoplastie médicale via les machines PlexR ou IQ plasma pour le relâchement des paupières supérieures et inférieures. Pour le traitement des rides de la patte d’oie, des rides verticales des paupières ou du front. Pour le traitement des lèvres supérieures (code-barre) et des rides péribuccales. Pour les rides du cou, du décolleté, de l’oreille (plissé pré auriculaire). Puis, pour certaines cicatrices ou certaines exérèses de petites excroissances bénignes du visage qui pourraient se révéler inesthétiques.
Notre centre médical esthétique Ever Young est ouvert à toutes et à tous : nos tarifs sont étudiés pour être accessibles au plus grand nombre. Pour découvrir des Avant/Après blépharoplastie médicale de nos patients, direction notre compte Instagram : @everyoungparis
Votre séance de blépharoplastie médicale à Paris 15
Chaque traitement sera précédé d’une consultation médicale de la part de l’un de nos médecins. Celui-ci s’assurera qu’aucune contre-indication n’existe et prendra en charge votre demande tout en s’assurant qu’elle est réalisable sur le plan médical.
Avant votre séance de blépharoplastie médicale, il convient d’éviter le soleil pendant deux semaines. Ceci, afin de ne pas activer les mélanocytes avant le traitement et éviter les pigmentations. Le jour du rendez-vous mettre la crème anesthésiante comme prescrit par le médecin d’Ever Young Paris 15.
À la suite de cette consultation, le patricien d’Ever Young Paris procédera au traitement d’une durée d’environ trente minutes selon les zones à traiter. Une crème anesthésiante est appliquée sur les zones à traiter, pour aider à réduire la sensation de picotement de l’énergie du plasma. Le praticien Ever Young Paris tiendra le stylo Plasma IQ ou PlexR très près de votre peau (à un millimètre de la surface de la peau), pour créer un arc d’énergie qui permet cette sublimation.
Après la séance, une éviction sociale d’environ une semaine est nécessaire. Des sensations de légères brûlures et de picotements peuvent être ressenties après la séance. La sensibilité, les rougeurs, l’œdème (le plus souvent, autour des yeux) et un léger inconfort durent de plusieurs jours à une semaine. Le traitement produit des croûtes de carbone (petits points noirs) qui agissent comme un pansement biologique protecteur naturel. Ces petites croûtes tombent les jours suivant votre séance d’IQ Plasma/PlexR. Il est très important de ne pas les retirer ou les gratter pour optimiser le résultat. Il ne faut pas toucher ni laver la zone pendant 12 heures, puis un nettoyage doux au sérum physiologique sans frottement pour ne pas enlever les petites croûtes. Pendant 48 heures post-traitement : éviter le sport intensif, la chaleur, la vapeur et bien sûr le soleil. Après 48 heures : rajouter l’écran solaire dès le matin et pendant deux mois. Des crèmes cicatrisantes/Hydratantes vous seront conseillées. Il peut exister un risque d’hyperpigmentation chez les patients présentant un niveau élevé de mélanine dans la peau, ce traitement ne convient qu’aux patients ayant des tons de peau I à IV sur l’échelle de Fitzpatrick.
Blépharoplastie médicale à Paris 15 : quelles contre-indications ?
Ce traitement est contre-indiqué aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, sur des lésions inflammatoires ou infectieuses aiguës sur la zone de traitement : Herpès, infection, psoriasis, eczéma. Si vous avez un Pace Maker, des implants métalliques dans la zone de traitement, d’angiome, tatouage sur la zone de traitement, sur des phototypes foncés. Toute maladie de nature chronique au stade de l’exacerbation. Oncologie de tout stade de diagnostic ou de suspicion de cancer. Problèmes d’hématopoïèse, dysfonctionnements dans le processus de coagulation du sang. Une question à ce sujet ? N’hésitez pas à contacter notre médecin au 01 53 81 71 60.
Blépharoplastie médicale : quels résultats espérer ?
Les résultats sont très gratifiants, immédiatement après votre séance la peau est retendue, le regard paraît moins triste, moins fatigué : rajeuni, grâce à la mise en tension de la peau. Le contour des lèvres, ainsi que la zone péribuccale est débarrassée de ses rides et ridules ! Le résultat définitif apparaît après quelques semaines, et sa durée est équivalente à celle d’une chirurgie.
Une à trois séances sont nécessaires par zone. Le nombre de séances dépend du type de peau (phototype, sensibilité) de la localisation, du vieillissement. Les effets de la plasma thérapie durent plusieurs années, on parle de 3 ans minimum, mais il faut savoir que ces effets seront conditionnés par la prise en charge de votre vieillissement : tabagisme, expositions solaires, mauvaise hygiène de vie… Tous ces facteurs peuvent diminuer la durée de vie de vos traitements.
Les protocoles doivent être strictement respectés et utilisés dans les règles de la médecine. Alors, pratiqué par des médecins diplômés et expérimentés au sein d’Ever Young Paris 15, la blépharoplastie médicale, pratiquée grâce au Plasma IQ ou au PlexR ne présente aucun danger.
Il est possible qu’un œdème apparaisse au lendemain de la blépharoplastie, et ce pendant la première semaine post-intervention. Généralement, il commence à diminuer dans les 4 à 8 jours et disparaîtra totalement dans les trois semaines suivant la séance.